Quels sont les certifications écologiques qui existent ?

Quels sont les certifications écologiques qui existent ?

La certification écologique ou le label écologique est une certification environnementale attribuée à une entreprise ou à une entité proposant des prestations respectueuses de l'environnement. Les professionnels les appellent autrement les écolabels. Les produits écolabéllisés ont particulièrement un impact minime sur l'environnement.

Dans le monde, on dénote nombreuses certifications écologiques, à savoir les écolabels pour l'alimentation, écolabels génériques, les écolabels pour les déchets, les écolabels pour les bois.

Les labels écologiques d'alimentation

À propos de cette certification écologique, on distingue deux types de labellisation environnementale: Agriculture Biologique (AB) et Nature et Progrès.

Agriculture Biologique en France

La certification écologique AB certifie que les produits agricoles mis sur le marché sont issus d'une production agricole biologique exercée sur le territoire français. Crée en 1985, ce label est appuyé par le Ministère français de l'Agriculture et l'Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique.

Agriculture Biologique de l'Union Européenne

Cet écolabel certifie que les produits agricoles sont les fruits de l'agriculture biologique sur l'Europe et s'applique depuis juillet 2010 sur tous les produits écologiques issus de l'Union Européenne. Ce label a été sélectionné par le moyen d'un vote public.

Nature et Progrès

Nature et Progrès fut le premier label sur l'agriculture écologique et date de 1971. Il s'agit d'une communauté des producteurs et des consommateurs des produits alimentaires issus de l'Agriculture biologique. Ce type d'écolabel s'applique particulièrement aux produits d'entretien biologique et aux produits alimentaires.

Le label écologique générique

Ecolabel Européen

C'est la labellisation écologique officielle de l'Europe entière. Ce label s'applique notamment sur les produits qui ont répondu aux divers critères écologiques stipulés dans le label écologique de l'Union européen. Il est impératif que les produits n'ont qu'un effet négatif minime sur l'environnement.

Le NF Environnement

C'est un label écologique français qui certifie la conformité d'un produit par rapport aux critères prédéfinis. Cette certification s'applique dans les produits agroalimentaires, les services automobiles ainsi que les produits pharmaceutiques n'ayant pas des impacts significatifs sur l'environnement.

Préserve la couche d'Ozone

C'est l'écolabel qui concerne tous les produits ne contenant pas des gaz CFC et qui ne détériorent pas la couche d'Ozone.

Les labels pour les déchets

L'Anneau de Moebius

Un écolabel représenté sous forme de 3 flèches rotatives qui mentionnent la recyclabilité de l'emballage, les produits doivent composés de 65 % des substances recyclées. Les produits déposés par le Tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi comportent cette marque. Ce qui implique que le produit a respecté la Norme Internationale ISO 14021.

Point Vert

Cet écolabel est toutefois mal interprété par les consommateurs. Le label écologique Point Vert ne signifie pas que l'emballage constitue des matières recyclées ou recyclable. Il affirme juste sa conformité à la loi.

Cradle to Cradle (C2C)

C'est un label écologique qui certifie que le produit en question peut reproduire un produit identique sans mélange d'autres matières, seulement des substances énergétiques.

Le label écologique du bois: Der Blaue Engel: l'Ange Bleu

C'est un écolabel allemand qui stipule que les produits sont moins nuisibles et moins polluants pour l'environnement.

Nos articles

Comment est déterminé un label écologique ?

L'obtention d'un label écologique représente un grand avantage pour un organisme soucieux de l'environnement. D'une part, le label est un outil...