Comment est déterminé un label écologique ?

Comment est déterminé un label écologique ?

L'obtention d'un label écologique représente un grand avantage pour un organisme soucieux de l'environnement. D'une part, le label est un outil par excellence pour percer le marché et d'autre part, les produits labellisés sont reconnus universellement.

La détermination d'un écolabel

Avoir une certification écologique requiert de nombreuses démarches environnementales à faire, à l'instar d'une gestion rationnelle des ressources naturelles de l'entreprise, la présence du bac à tri sélectif des déchets dans le local de l'entreprise, etc.

Le cahier des charges de label

Ce document comporte les éléments obligatoires que l'organisme doit respecter sur son environnement écologique et il propose une suggestion d'amélioration par rapport au bon fonctionnement de l'organisme dans le cadre d'obtention de la labellisation. Le respect à la ligne du cahier des charges par l'organisme permet de prendre des décisions en amont sur les outils de mesures à mettre en place et permet d'agir en aval sur les actions à mener.

Après une réalisation d'un audit, les suggestions de perfectionnement de l'organisme jouent deux rôles fondamentaux. En premier lieur, ces propositions d'amélioration vont permettre à l'organisme de pourvoir son progrès et de déterminer les processus de développement. En second lieu, ils permettent d'élaborer les mesures indispensables à l'obtention du label.

L'obtention du label, pour quel intérêt ?

Lorsque l'organisme a favorablement tenu son label écologique, il peut afficher le label sur les produits finis pour conquérir facilement le marché bio, bien qu'actuellement les produits respectueux de l'environnement sont devenus un critère de base chez les consommateurs. Le label écologique est devenu un élément distinctif des produits de qualité biologique à la quotidienne. L'écolabel se présente ainsi comme le gage de l'organisme auprès de sa clientèle sur la bonne gouvernance de l'environnement.

Les critères de détermination d'un label écologique

Il est à souligner que l'attribution d'un label écologique se différencie d'un organisme à un autre selon son domaine d'activité et selon sa taille. D'autres labels écologiques s'avèrent aussi très spécifiques.

Écolabel européen: pour les entreprises proposant des prestations labellisables

Ce type de label écologique est très particulier pour les entreprises qui conçoivent des produits moins nocifs pour l'environnement. Le Tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi œuvre dans le domaine de la valorisation des déchets en produits finis qui est un projet éligible au label écologique.

Obtention de l'écolabel européen: quelles procédures à suivre?

AFNOR (Association Française de Normalisation) est un organisme certificateur. Pour obtenir un écolabel européen, il faut d'abord s'approcher de l'AFNOR qui va donner le cahier de charge et quelques documents utiles à remplir pour mieux appréhender les critères écologiques exigés par le label.

Dans quel délai l'organisme reçoit-il son label écologique?

L'obtention du label écologique dépend de la durée de renvoi du rapport d'essai à l'AFNOR. Une fois les documents reçus par le certificateur, un auditeur ira voir sur place afin de constater la conformité des produits aux exigences de la labellisation. Mais généralement, le temps d'obtention d'un label écologique peut prendre entre 3 à 4 mois.

Nos articles

Quels sont les certifications écologiques qui existent ?

La certification écologique ou le label écologique est une certification environnementale attribuée à une entreprise ou à une entité proposant...